Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tech : Ces facteurs qui témoignent du progrès du Togo dans le numérique

Crédit Photo : FranceInfo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo a connu une performance significative dans le domaine du numérique ses dernières années.

Si autrefois avoir accès à un téléphone mobile ou à une connexion internet était un chemin calamiteux, force est de constater qu’en 2023, grâce aux différentes actions portées par le gouvernement et les acteurs du secteur numérique ces outils sont devenus de plus en plus abordables.

Selon les propos de la ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale Cina Lawson, rapportés par le site d’information republic of Togo, le taux de pénétration mobile est passé d’environ 40 % en 2010 à un intervalle de 80 à 85% cette année.

Quant au taux de pénétration d’internet (mobile ou fibre) 5% de la population y avait accès il y a 10 ans, ils sont près de 80% en 2023.

Ces avancées résultent de plusieurs facteurs à savoir :

  • Présence du câble Google Equiano

Prévu atterrir au Nigeria, c’est finalement le Togo qui devient le premier pays de la sous-région à se munir du câble du géant de la Tech Google.

Selon les projections de Google, les vitesses de connexion Internet pourraient passer de 10 Mbps à 21 Mbps d’ici à 2025, avec une prévision de réduction des prix de l’Internet au détail de 14 %

  • Diminution des couts de forfaits

Non seulement, il est le premier pays de la sous-région à se munir du câble de Google, il est également le premier pays de la zone Uemoa proposant des offres haut débits les moins chers en ce qui concerne la connexion interne, d’après les rapports de 2022 publiés par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Si ces chiffres sont beaux sur papier, les atteintes de la population sont loin d’être satisfaites. Selon un sondage portant sur la satisfaction client mené par l’Arcep au premier semestre 2023, le taux d’insatisfaction global des clients des opérateurs mobiles a atteint 56 % contre 51 % en 2022. Pour les abonnés des fournisseurs d’accès Internet fixe (FAI), le taux d’insatisfaction général est de 54 %, contre 63 % en 2022.

Lire aussi : Togo / Économie : 1 milliard de FCFA destiné aux femmes entrepreneures

Suivez-nous sur Whatsapp et Telegram pour ne rien rater.