Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tech : Cette application qui transforme votre smartphone en radar de vitesse fait polémique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous pouvez transformer votre smartphone en radar mobile avec Speedcam Anywhere.

Une étonnante précision

Cette application fonctionne sur la base de crédits. Pour 14,99 livres (18 euros), vous avez ainsi droit à l’analyse de pas moins de 1000 vidéos. Chacune d’entre elles est téléchargée sur les serveurs de l’éditeur et analysée par des algorithmes. Il en ressort un rapport complet et précis envoyé par e-mail qui indique l’endroit précis où a été filmée l’action ainsi que la vitesse du véhicule, comparée à celle autorisée.

Ce rapport précise également la qualité de l’air et le niveau de pollution sonore du quartier, ainsi que les dernières statistiques en matière d’accidentologie routière aux alentours de l’endroit où l’excès de vitesse a été capté. Si l’application est capable d’identifier la marque, le modèle et l’année du véhicule, elle n’enregistre pas le numéro de la plaque d’immatriculation et ne fournit donc aucune information sur le propriétaire de l’auto.

Comment afficher la vitesse ?

Cette application a été conçue pour être utilisée dans les zones urbaines, où les piétons sont particulièrement exposés lors d’excès de vitesse. Il est recommandé d’utiliser l’application en restant stable, debout sur le bord de la route. En aucun cas elle ne doit en effet être utilisée depuis un véhicule en mouvement, rapporte Metrotime.

Pour afficher la vitesse d’une voiture, il suffit de pointer la caméra de son terminal mobile sur elle puis de la filmer juste quelques secondes (de manière fixe, sans la suivre). Le film sera alors analysé et sa vitesse calculée, avec une précision de l’ordre de 3 km/h.

Grosse polémique

Pour le moment, Speedcam Anywhere n’est disponible qu’au Royaume-Uni, sur Google Play (Android) uniquement. En effet, l’éditeur précise qu’en Grande-Bretagne il est autorisé de prendre des photos d’une propriété privée et de personnes dans l’espace public, à l’exception notable des mineurs. La loi varie d’un pays à l’autre.

Mais cette application fait polémique. Selon The Guardian, la plupart des usagers de la route trouvent qu’il s’agit plus d’un outil de délation que d’une application utile. « C’est une application qui fait débat. Certains sont pour, d’autres contre. Personnellement, je pense que si vous avez des limites de vitesse et que la loi exige que vous les respectiez, ce n‘est alors absolument pas d’une vendetta personnelle contre qui que ce soit. Il s’agit simplement de savoir comment rendre nos routes sûres », a de son côté estimé le créateur de l’application.