Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Tech : Une intelligence artificielle capable d’imiter fidèlement la voix d’une personne provoque déjà des dérapages

Crédit photo : Dimensionturistica

Facebook
Twitter
WhatsApp

La technologie ne cesse d’évoluer de jour en jour. A l’heure où l’intelligence artificielle devient un outil indispensable, les innovations dans le domaine ne cessent de se multiplier.

Après les deepfakes, ces vidéos où le visage d’une personne célèbre était recopié pour lui faire dire tout et n’importe quoi par un imitateur, un autre programme vient d’être dévoilé par la startup ElevenLabs.

Il s’agit de la première version d’un programme qui viendra compléter l’attirail : une intelligence artificielle capable de reproduire fidèlement la voix d’une personne.

Basé sur le modèle de Dall-E ou ChatGPT, l’outil est très simple selon Bfmtv. Il suffit d’inscrire un texte qui sera ensuite récité par le modèle pré-enregistré, des voix synthétiques mais réalistes. Pour le moment, l’outil est uniquement disponible en anglais. L’idée est par exemple de produire des livres audio facilement.

Mais le véritable coup de force de cette startup, fondée par d’anciens employés de Google et de Palantir, est de s’inspirer de simples extraits audio, au format MP3, que l’utilisateur peut soumettre à l’algorithme. Au total, il est possible de le faire travailler sur cinquante extraits pour une même voix.

Cet outil, qui repose tout de même sur une base légale fragile, a évidement rapidement été repris sur les forums où les utilisateurs ont multiplié les blagues plus ou moins tendancieuses.

“Alors que nous voyons notre technologie être massivement utilisée de façon positive, nous constatons aussi un nombre croissant de cas d’utilisation abusive du clonage de la voix”, a d’ailleurs signalé ElevenLabs sur Twitter.

Selon le site américain Vice, des clips reprenant les voix de célébrités – dont l’actrice britannique Emma Watson proférant des insultes racistes – ont notamment été diffusés.

Pour atténuer les abus, ElevenLabs a décidé de mettre à jour ses règles d’usage: d’abord en rendant payante l’option pour copier des voix existantes (cela permettra d’avoir l’identité bancaire de la personne) mais aussi en mettant en place un outil qui permettra d’identifier les voix issues du programme.