Une équipe de chercheurs de l’Université de Miami, dans l’Ohio, a mis au point un nouveau modèle de drone facilitant les recherches médico-légales et la cartographie des scènes de crime en étant capables de détecter des indices directement depuis les airs grâce à un système de capteurs.
Pour réaliser une telle prouesse, les chercheurs se sont inspirés d’une technologie utilisée par les géologues pour localiser les gisements de minéraux.
Ils ont d’abord mesuré la façon dont les caractéristiques liées à l’être humain – notamment le sang, les vêtements en sueur et les tons de la peau – reflètent différentes longueurs d’onde de la lumière, puis mélangé « les signatures réfléchissantes connues de diverses surfaces pour reproduire une cible d’intérêt ».
À titre d’exemple, les signatures des roches et des vêtements peuvent être combinées pour rechercher un randonneur perdu en montagne.
À l’aide de capteurs spéciaux, les futurs drones pourront faire la « distinction entre un animal et un humain dans une forêt dense, rechercher dans un paysage urbain les traces d’une personne spécifique portant une robe de coton bleue, ou déterminer si le sol est taché de sang ou de carburant diesel », a affirmé Mark Krekeler, minéralogiste à l’Université de Miami.
Selon lui, cette innovation pourrait, à terme, devenir une technologie de routine pour les forces de police et révolutionner le suivi des enquêtes les plus laborieuses – voire impossibles à résoudre.
Avec Usbeketrica