L’application de messagerie instantanée Telegram a été pendant plusieurs mois considérée comme une alternative à WhatsApp, surtout en matière de confidentialité.
Cependant, il s’agit d’une erreur selon Moxie Marlinspike, fondateur de Signal, qui estime que Telegram n’est pas plus sûr que l’application de Meta (Facebook). Sur Twitter, il a indiqué dans un thread que Telegram n’est pas une « messagerie cryptée ».
Les informations sont enregistrées sur les serveurs de Telegram
« C’est incroyable pour moi qu’après tout ce temps, presque toute la couverture médiatique de Telegram l’appelle toujours une “messagerie cryptée”. Telegram possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais en termes de confidentialité et de collecte de données, il n’y a pas de pire choix », a-t-il laissé voir sur le réseau social.
En effet, d’après Moxie Marlinspike, tous les messages, les contacts et les groupes sont enregistrés sur les serveurs de Telegram, donnant la possibilité à l’application de les lire à tout moment. Pour justifier ses dires, le fondateur de Signal a proposé un test.
« Supprimez Telegram, installez-le sur un tout nouveau téléphone et enregistrez-vous avec votre numéro. Vous verrez immédiatement tout l’historique de vos conversations, tous vos contacts, tous les médias que vous avez partagés, tous vos groupes. Comment ? Tout était sur leurs serveurs, en clair » a-t-il fait comprendre.
Pour Moxie Marlinspike, le fait qu’on attribue à Telegram l’appellation de « messagerie cryptée » s’explique par le fait que l’application propose un mode secret « très limité », qui n’est pas activé par défaut.
En ce sens, il a fait savoir que Facebook Messenger utilise cette même façon de faire, soulignant toutefois que le mode secret de celui-ci est moins limité que celui de Telegram.
En ce qui concerne WhatsApp, rappelons que les échanges sont chiffrés de bout en bout par défaut. Cela fait que les informations ne sont pas lisibles quand elles vont sur les serveurs de Facebook.