La société Hive Systems s’est lancée dans une analyse poussée du temps nécessaire pour trouver un mot de passe grâce à un algorithme.
Une attaque brute-force
L’entreprise de cyber sécurité a calculé cette durée en prenant l’exemple d’un hacker disposant d’un matériel classique (carte graphique) et en utilisant la méthode « attaque brute-force ».
Elle consiste à tester toutes les combinaisons possibles d’un mot de passe à l’aide de listes optimisées ou « dictionnaires ».
Un tableau récapitulatif
Les temps ont été rassemblés dans un tableau. On peut voir que si le mot de passe est composé de 4 à 11 chiffres, le pirate le trouve tout de suite. Au-dessus de 15 chiffres, il mettra 32 minutes.
Plus vous mettez d’éléments, plus le hacker va mettre du temps à vous pirater. Autre exemple, si vous mettez 10 lettres majuscules et minuscules, un hacker aura besoin de 3 jours pour trouver votre mot de passe.
Ajoutez une lettre et il résistera pendant 5 mois. Le temps peut être drastiquement réduit si les capacités du hacker sont plus importantes que celles simulées.