Des idées qui valent la peine d’être diffusées : tel est l’objectif poursuivi par les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) à travers le monde.
Face aux défis de l’urgence climatique, le TED a lancé en octobre 2020 le Countdown, compte à rebours en français, une initiative mondiale visant à défendre et à accélérer les solutions à la crise climatique, en transformant les idées en action.
C’est donc naturellement que la 4e édition de l’aventure TEDx Tokoin au Togo s’est épanchée sur la thématique du réchauffement climatique ce samedi 30 janvier 2021 à l’hôtel 2 Février.
10 speakers de haut vol
Des scientifiques, entrepreneurs et activistes, triés sur le volet, provenant du Burkina Faso, du Sénégal, du Gabon, et du Togo, ont animé des capsules visant à partager leurs façons de lutter contre la crise du réchauffement climatique, chacun à son échelle. Les intervenants ont jeté les bases d’un avenir positif et fait germer dans l’esprit des participants la volonté d’agir pour le climat.
Pour Wilfried Sandon Dabire, responsable de TEDx Tokoin et organisateur de la rencontre, « il est impératif de trouver des solutions équitables pour lutter contre le réchauffement climatique ».
Renauld Dossavi, Tokundo Ige, Manuel Ntumba, Adjowa Koufamn, Edouard Akakpo-Lado, Nihade Assoumanou, Aly Ndiaye, Edem d’Almeida, Moubarak Moukaila, Oudou Nsangou, sont les 10 personnalités qui ont marqué de leurs emprunts cette édition.
Pour sa part, Manuel Ntumba, speaker, responsable des partenariats pour le programme des Nations Unies des applications spatiales, « les technologies géo-spatiales contribuent à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles Les données satellitaires dont nous disposons nous permettent de faire des prédictions et également de gérer la logistique quand il est question des catastrophes naturelles comme l’inondation, les éruptions volcaniques ou les tremblements de terre ».
Pourquoi un compte à rebours ?
Il faut noter que le but du TEDx Countdown est de construire un avenir meilleur en réduisant de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et ce, dans la course vers un monde zéro carbone, un monde plus sûr, plus propre et plus juste pour tous.