Lancée en début d’année, la deuxième édition de la conférence annuelle TEDxTokoin s’est tenue, l’après-midi de ce samedi 9 février, au siège d’Ecobank à Lomé. Axée sur le thème « Les défis de demain », elle a rassemblé des participants tels que des chefs d’entreprise et décideurs, scientifiques, créateurs, philanthropes, etc.
Pour cette édition 2019, qui a duré près de 4 heures d’horloge, elle a été marquée par des conférences et des séances de networking. Les speakers venus du Togo et d’ailleurs ont à tour de rôle partagé leurs expériences dans trois tableaux différents : l’éducation, les arts et le développement personnel ; l’Afrique de demain ; et enfin l’Afrique et les nouvelles technologies.
Sur cette dernière session, l’exposé de Linda Nanan Vallee, a été l’un des moments forts de ce TEDxTokoin pour les entrepreneurs présents. Pour la Directrice exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique Côte d’Ivoire, il faut entreprendre et développer l’économie numérique pour arriver à des sociétés saines et épanouies.
« Aujourd’hui, il y a des jeunes entrepreneurs qui créent des choses, qui innovent et qui viennent répondre à des problématiques concrètes que leur communauté rencontre. Ces solutions, qui sont proposées, proviennent de personnes locales qui utilisent les nouvelles technologies pour pouvoir améliorer la qualité de vie des populations », a indiqué l’enseignante-chercheur.
L’entrepreneuriat n’est pas une voie facile, mais passionnante. Il faut beaucoup de persévérance et quand on a un projet, il s’agit de proposer une solution en répondant à un besoin concret, a-t-elle poursuivi.
Tous les projets n’aboutiront pas, reconnaît-elle, mais il n’est pas question de se décourager. Il faut identifier un autre problème et développer une autre solution. Je nous recommande beaucoup de curiosité et de force d’esprit, a-t-elle adressé aux entrepreneurs présents.
Pour le détenteur de la licence TEDx au Togo, Wilfried Dabire, la particularité de cet acte 2 de TEDxTokoin réside dans le fait « de réunir dans un seul cadre, des conférenciers aussi ordinaires qu’extraordinaires qui viennent étayer sur différents thèmes et domaines d’activités notamment la technologie, l’entertainment, le design ; et d’avoir un formidable cadre de réseautage pour jeunes et entrepreneurs confirmés ».
La session consacrée à « l’Afrique de demain » animée par Malick Natchaba, conseiller du président de la République togolaise, Faure E. Gnassingbé, a également été l’un des points d’orgue de cette édition de TEDxTokoin.
Pour celui-ci, l’Afrique de demain ne saurait être imaginée sans une prospérité partagée. Mais cela passe par la productivité, l’utilisation des technologies, l’autonomisation des populations et leur responsabilisation pour qu’elles prennent en main leur propre développement.
« Il faudrait aujourd’hui que la prospérité, la richesse que nous créons, nous puissions la partager suffisamment, parce que c’est ça qui est le gage de la cohésion sociale à laquelle nous aspirons tous », a-t-il laissé entendre.
Notons que TEDx est une organisation à but non-lucratif, créée en 1984, en Californie aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on retrouve plus de 2.400 Tedtoast en ligne qui génèrent plus de 3 millions de vues tous les jours sur la plateforme Youtube et plus de 3.000 conférences organisées à travers le monde chaque année.