Le Togo et le Burkina Faso ont signé cette semaine un accord de taille dans le domaine des télécommunications qui allègera les coûts de communications.
Sur place ce vendredi 18 avril 2025 au siège de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo (ARCEP), les parties prenantes ont signé un accord de free roaming.
Ceci en présence des ministres Cina Lawson (Togo) et Dr. Aminata Zerbo-Sabane (Burkina Faso).

Concrètement, il s’agira via cet accord de faciliter la communication des usagers de téléphonie mobile, qu’ils soient togolais sur la terre burkinabé ou burkinabé sur la terre togolaise.
« Les usagers de téléphonie mobile du Togo en voyage au Burkina Faso et ceux du Burkina Faso au Togo pourront à partir du 30 mai 2025 communiquer à moindre coût sans changer de carte SIM grâce à la suppression des frais d’itinérance (roaming) », indique l’ARCEP dans son communiqué.
Avant d’ajouter : « La mise en œuvre de ce protocole se traduira par une baisse importante des tarifs des services voix, sms et internet pour les voyageurs togolais en visite au Burkina Faso et vice versa ».
Dans les faits, comme le précise l’autorité de régulation, « La réception d’appel devient dorénavant gratuite durant les trente (30) premiers jours consécutifs de son séjour.
L’émission d’appel vers un réseau du Burkina Faso sera facturée à un tarif ne dépassant pas celui appliqué par le réseau visité pour les appels nationaux ».
Pour rappel, cette récente signature vient s’ajouter à celles précédentes, à savoir celle avec le Ghana ou encore avec le Bénin.