Tanko Timati

Le Britannique âgé de 31 ans affirme que les Internationaux d’Australie prévus la semaine prochaine pourraient être le dernier tournoi de sa carrière.

Andy Murray

“Il est possible que l’Open d’Australie soit mon dernier tournoi”, a-t-il déclaré en larmes, deux jours avant le début du Grand Chelem de Melbourne.

Andy Murray, devenu en 2013 le premier Britannique vainqueur du tournoi de Wimbledon depuis 77 ans, est victime d’incessantes douleurs à la hanche.

“Je peux jouer en étant physiquement limité. Mais ces limites et la douleur ne me permettent pas de prendre du plaisir en compétition ou à l’entraînement”, a-t-il déclaré.

“J’ai fait à peu près tout ce que je pouvais pour essayer que ma hanche aille mieux et ça n’a pas beaucoup aidé”, a regretté Murray, faisant allusion à une intervention chirurgicale début 2018, qui l’a éloigné des courts jusqu’en juin.

Murray a remporté trois tournois du Grand Chelem, a été numéro un mondial et double champion olympique.

Andy Murray a été “un champion sûr”, a déclaré la légende américaine du tennis, Billie Jean King, après que le Britannique a révélé son intention de prendre sa retraite cette année.

“Désolé que vous ne puissiez pas prendre votre retraite à vos propres conditions”, a ajouté King, vainqueur du Grand Chelem.

Kyle Edmund, le remplaçant de Murray en tant que numéro un masculin britannique, estime que son compatriote “est peut-être le plus grand sportif britannique de tous les temps”.

Johanna Konta, numéro un du tennis féminin britannique, a déclaré qu’elle ne pouvait “pas imaginer ce sport sans lui”.

D’autres joueurs, dont l’Australien Nick Kyrgios, proche ami de Murray, et le Sud-Africain Kevin Anderson, finaliste à Wimbledon, ont également parlé de leur admiration pour le joueur britannique.

“Mes pensées vont à @andy_murray et j’espère vraiment que nous continuerons à vous voir vous battre sur le terrain pour que vous puissiez prendre votre retraite selon vos propres conditions. Guérissez vite…. Le tennis, c’est mieux avec vous”, écrit Anderson sur Twitter.


Quelques repères d’Andy Murray:

  • Taille: 1,90 m
  • Poids: 84 kg
  • Palmarès: 45 tournois gagnés
  • Première place mondiale
  • Grand Chelem: 3 titres (US Open 2012, Wimbledon 2013, Wimbledon 2016)
  • Huit finales: Wimbledon 2012, Open d’Australie 2010, 2011, 2013, 2015 et 2016, US Open 2008, Roland-Garros 2016
  • Masters: 1 (2016)
  • Jeux Olympiques: 1 médaille d’or (2012)
  • Coupe Davis: 1 (2015).