Tennis : les 6 chiffres fous de la carrière de Roger Federer

Au terme d’une carrière flamboyante, Roger Federer a annoncé ce jeudi 15 septembre qu’il allait prochainement laisser la raquette au vestiaire. Pendant deux décennies, le Suisse aura conquis les foules par son élégance sur et en dehors des courts, faisant de lui le chouchou des sponsors. Si sa fortune personnelle n’est pas connue, elle ne devrait pas être très éloignée de celles du golfeur Tiger Woods et des basketteurs Michael Jordan et LeBron James, seuls sportifs à avoir acquis le statut de milliardaire.

· 130 millions de dollars en tournoi

24 années de carrière professionnelle, numéro un mondial pendant 310 semaines, 103 titres en simple, dont 20 tournois du grand chelem. Avec de telles statistiques, Roger Federer est logiquement l’un des tennismans ayant remporté le plus d’argent sur le court. Il est seulement dépassé par ses deux grands rivaux, l’Espagnol Rafael Nadal (131 millions) et le Serbe Novak Djokovic (158 millions). Mais cette somme ne représente toutefois qu’une part relativement faible de l’ensemble de sa fortune.

· Des dizaines de sponsors

Outre ses performances raquette en main, Roger Federer a aussi gagné l’amour du public par sa sympathie et son attitude de gentleman, qui ont fait de lui l’un des sportifs les plus populaires au monde. Une aubaine pour de très nombreuses entreprises qui souhaitent accoler leur marque à l’image du champion. Le Suisse est ainsi considéré comme le sportif ayant le plus de partenaires dans ce domaine. Parmi eux, les montres Rolex, la banque Credit Suisse, les voitures Mercedes-Benz, l’équipementier Wilson, les vins et spiritueux Moët Hennessy, les chocolats Lindt ou encore les pâtes Barilla.

· Un contrat à 300 millions avec Uniqlo

Si Roger Federer se distingue par une certaine fidélité vis-à-vis de ses sponsors, il aura effectué un changement majeur et surprenant d’équipementier lors de sa carrière. Habillé depuis près de 20 ans par Nike, il décide en 2018 de rompre son contrat avec la firme à la virgule pour se tourner vers un acteur beaucoup moins influent dans le monde du sport : Uniqlo. Pour attirer le champion, la marque japonaise a sorti l’artillerie lourde avec un contrat de 300 millions de dollars sur 10 ans. Et ceci alors que le Suisse en avait déjà 37…

· Plus de 100 millions sur un an

Croulant sous les sponsors, Roger Federer réalise sa plus belle année (financière) en 2020. Un comble car sa saison sportive sera écourtée par des blessures à répétition. Selon le classement Forbes, il est le sportif le mieux payé au monde cette année-là avec 106,3 millions de dollars. Il devient le premier tennisman de l’histoire à gagner plus de 100 millions de dollars en une année. En 2022, il aurait encore gagné 90 millions de dollars, le tout sans jouer un seul match !

· 1 million par match

Outre les tournois et le sponsoring, les tennismans peuvent garnir leur compte en banque en participant à des compétitions de tennis plus confidentielles ou à des matchs d’exhibition. Les promoteurs de ces rencontres cherchent ainsi à engager les meilleurs joueurs pour attirer les foules, comme en 2019 à Mexico où un match d’exhibition entre Roger Federer et l’Allemand Alexander Zverev avait réuni plus de 42.000 personnes, ce qui constituait à l’époque un record pour un match de tennis. Selon Forbes, le Suisse reste le tennisman le plus demandé pour ce genre d’événements, et le seul à pouvoir prétendre à un cachet d’au moins 1 million d’euros par match.

· 52 millions pour l’éducation en Afrique

Comme tout grand sportif qui se respecte, Roger Federer mène des activités philanthropiques en parallèle de sa carrière. Via une fondation portant son nom, le tennisman a choisi comme cause l’éducation des jeunes africains. Il finance lui-même ce projet par ses propres fonds mais aussi en organisant régulièrement des matchs d’exhibition nommés « Match for Africa » afin de récolter des dons. Une initiative soutenue par le milliardaire américain Bill Gates, qui n’hésite pas à prendre lui-même la raquette en double avec le champion suisse. Au total, la Roger Federer Foundation a recueilli 52 millions de dollars.

Similaires