Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Tentative de coup d’Etat en Guinée Équatoriale : mandat d’arrêt lancé contre 16 personnes dont 2 Français

Facebook
Twitter
WhatsApp

La justice équato-guinéenne a délivré, cette semaine, des mandats d’arrêt contre 16 personnes parmi lesquelles, les Français William Bourdon et Daniel Lebègue, et l’opposant équato-guinéen en exil en Grande-Bretagne, Salomon Abeso Ndong.

William Bourdon, Daniel Lebègue, Salomon Abeso Ndong, coup d'Etat, Guinée Equatoriale, Français
William Bourdon

D’après un communiqué lu, le jeudi dernier à la radio d’Etat, ces personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans le financement d’une tentative de coup d’Etat contre le régime du président Teodoro Obiang Nguema, déjouée par les autorités équato-guinéennes fin 2017.

Rappelons que les deux Français recherchés par Malabo, l’avocat William Bourdon et Daniel Lebègue, l’ex-président de l’ONG anti-corruption Transparency International, ont joué un rôle dans les poursuites contre le vice-président Teodorin Obiang dans l’affaire dite de biens mal-acquis.

Ce dernier avait été condamné le 27 octobre dernier par la justice française à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende avec sursis pour blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption.