Terres rares : Washington « espère » finaliser l’accord avec Pékin d’ici fin novembre

Etats-Unis Chine Russie

Crédit Photo : Reuters

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a dit le dimanche 16 novembre 2025, « espérer » que l’accord entre les Etats-Unis et la Chine sur les exportations de terres rares puisse être formellement conclu d’ici une dizaine de jours.

« Nous n’avons même pas encore finalisé l’accord » mais « nous espérons (le) faire d’ici Thanksgiving », c’est-à-dire le 27 novembre, a déclaré M. Bessent sur la chaîne de télévision Fox Nexs.

Le ministre américain de l’Economie s’est aussi dit « convaincu » que « la Chine respectera ses engagements ».

Sinon, a-t-il répété, Washington dispose de « nombreux leviers » pour riposter.

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés fin octobre pour apaiser le conflit commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales.

A la suite de cette entrevue, Pékin a accepté de suspendre, pour un an, des restrictions supplémentaires imposées quelques semaines plus tôt sur les exportations de terres rares, des métaux cruciaux pour le secteur technologique mondial.

Elles sont extraites dans de nombreux pays, y compris aux Etats-Unis, mais la Chine possède un quasi-monopole du traitement de ces éléments métalliques pour les rendre utilisables dans l’industrie.

Selon Scott Bessent, l’accord sinoaméricain « prévoit » que les terres rares « circuleront librement comme avant le 4 avril », date à laquelle Pékin avait mis en place plusieurs restrictions à l’export en risposte aux droits de douane américains.

Dans le cadre de l’accord annoncé fin octobre, le gouvernement américain va réduire de 57% à 47% le niveau des droits de douane imposés aux produits chinois arrivant sur le marché américain.

La Chine s’est aussi engagée à acheter 12 millions de tonnes de soja américain d’ici à la fin de l’année, et 25 millions par an ensuite.

Pékin, qui s’était détourné du soja produit aux Etats-Unis en représailles à la guerre commerciale lancée par Washington, a fait des fermiers américains « des pions » de sa politique, a accusé M. Bessent.

Mais « nous pensons avoir remédié à cela », a-t-il ajouté.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp