Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Terrible nouvelle : «Le monde de la musique a perdu l’artiste international Vangelis»

Crédit photo : RTL

Facebook
Twitter
WhatsApp

«Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous», a écrit le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur Twitter, rapporte l’AFP. «Le monde de la musique a perdu l’artiste international Vangelis», ajoute-t-il.

La soudaine et terrible annonce est tombée ce jeudi 19 mai 2022. Selon plusieurs médias grecs, il serait décédé à Paris, en France, où il partageait son temps entre Londres et Athènes, du coronavirus.

«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du mardi  17 mai», a déclaré son avocat, cité ce jeudi par l’Agence de presse grecque ANA.

Parmi les pionniers de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l’exploration spatiale, la nature, l’architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968. Il a signé les musiques de Blade Runner de Ridley Scott, de Missing de Costa-Gavras, de Lune de fiel de Roman Polanski, ou encore d’Alexandre d’Oliver Stone.

La musique du film Les Chariots de feu, est sans doute l’une des plus populaire. En 1982, la bande originale du film avait été récompensée par l’Oscar de la meilleure musique devant la composition de John Williams pour Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue. Sa grandiloquence et sa majesté collent parfaitement à l’histoire, baignée de grands principes et incitant au dépassement de soi, précise Cnews.