Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : des militaires togolais formés dans le cadre de la coopération française

Facebook
Twitter
WhatsApp

Du 11 au 20 septembre 2020, les militaires togolais qui devront rejoindre la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) en Novembre 2020 ont reçu des formations tactiques et techniques. Cette formation, assurée par un détachement d’instruction opérationnelle des éléments français du Sénégal, a eu lieu au Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP).

C’est une formation qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la France et le Togo dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, en matière de la formation militaire et de soutien aux opérations de maintien de la paix.

En 4 volets, elle a permis d’instruire les éléments des FAT concernés sur le secourisme au combat de niveau 1 au profit des équipes médicales du bataillon. Ils ont été formés aux engins explosifs improvisés (contre-IED) et à l’ouverture d’itinéraire (sécurisation de l’itinéraire à emprunter par les troupes) au profit des éléments génie. Le 3e volet de l’instruction a porté sur le Guidage Aérien Tactique Avancé (GATA), alors que le 4e volet est une Formation aux Techniques d’Etat Major (FTEM) au profit du centre opérationnel du bataillon. A l’issue de ces différentes instructions denses, pratiques, et adaptées aux réalités de la situation au Mali, plus de 80 militaires des Forces Armées Togolaises ont été diplômés.

Terrorisme en France : inquiétantes révélations du ministre Gérald Darmanin

Par ailleurs, le 17 septembre dernier, M. Marc Vizy, encore ambassadeur au s’était rendu au CEOMP le pour constater le déroulement de la formation, qui témoignerait de la bonne coopération militaire entre son pays et le Togo.