Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terrorisme : Les États-Unis vont renforcer la sécurité du Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Sous-secrétaire d’État adjoint, chargé de l’Afrique de l’Ouest au département d’État américain, Michael Gonzales est en tournée régionale en Afrique. Il a été reçu ce mercredi par Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé à la Primature. Les discussions ont tourné autour des questions de paix, sécurité, développement et les prochaines régionales au Togo.

C’est la première fois que Michael Gonzales, effectue une visite officielle au Togo depuis sa prise de fonction en 2020. L’entrevue avec la cheffe du gouvernement a permis aux deux personnalités de faire le tour d’horizon de la coopération entre Washington et Lomé, une coopération multiforme appelée à se renforcer davantage.

À l’issue de l’audience, le Sous-secrétaire d’État adjoint chargé des affaires africaines, a déclaré avoir abordé des sujets d’intérêt commun aux deux pays, notamment le développement, la paix, la sécurité.

« Nous avons discuté des dynamiques sécuritaires, des innovations qui sont portées par le gouvernement togolais particulièrement le programme de e-gouvernance et l’amélioration du climat des affaires. Nous avons également discuté de comment renforcer le partenariat entre les États-Unis et le Togo en matière de promotion de la paix, la prévention des conflits. Nous avons aussi discuté des questions liées aux élections, nous sommes à l’approche des élections régionales. », a déclaré M. Gonzales.

Avec l’extension du terrorisme vers les pays côtiers, les États-Unis d’Amérique comptent renforcer leur coopération avec le Togo à travers l’appui et la formation des forces de défense et de sécurité. Il a particulièrement félicité les Forces armées togolaises pour leur professionnalisme dans l’accomplissement de leurs missions au Togo et à l’extérieur du pays.

« Les États-Unis apprécient à sa juste valeur les efforts qui sont fournis par les forces armées togolaises, nous apprécions le professionnalisme des FAT non seulement à défendre ici leur pays le Togo, mais le Togo a des données impressionnantes en matière de maintien de la paix sur le plan international. Voilà pourquoi nous nous engageons à renforcer ce partenariat entre les deux pays.’’, a-t-il conclu.