Le terrorisme dans le Sahel est un véritable fléau qui ne cesse de créer chaque jour, la psychose au sein de la population. Au Mali et au Burkina Faso, malgré la prise du pouvoir par les militaires, la situation est toujours compliquée et il ne se passe pas un mois sans qu’on entende parler d’une attaque terroriste dans l’un de ces pays.
Depuis quelques temps, la zone du golfe de Guinée avec notamment le Bénin et le Togo, est devenue clairement aussi une cible pour ces groupes terroristes.
Pas plus tard que le 11 mai dernier, le Togo a été la cible de sa toute première attaque terroriste dans l’extrême nord du pays avec comme bilan, huit soldats tués. Cette fois-ci, c’est au niveau de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso qu’un autre citoyen togolais a été victime d’un enlèvement.
Selon des sources locales, quatre personnes ont été enlevées par des hommes à Sincina dans le sud-est du Mali. Il s’agit de trois Italiens et d’un Togolais. Trois Italiens et un ressortissant togolais ont été enlevés “par des hommes armés” jeudi dans la soirée dans le sud-est du Mali, a-t-on appris auprès d’un élu local et d’une source sécuritaire malienne.
“Des hommes armés ont procédé jeudi dans la nuit à l’enlèvement de trois ressortissants italiens et d’un Togolais (…) Nous faisons tout pour obtenir leur libération”, a déclaré auprès des médias français une source sécuritaire malienne qui a requis l’anonymat, précisant que l’enlèvement a eu lieu dans la localité de Sincina (sud-est).
Pour l’instant, aucune information officielle n’a fait cas d’où les quatre personnes auraient été amenées. Nous y reviendrons.