Tesla veut des radars pour détecter d’éventuels enfants oubliés dans ses voitures

Chaque année, nous entendons ici ou là ce malheureux fait divers : un enfant abandonné dans une voiture en plein soleil. Parfois, les prisonniers malheureux ont la chance d’être libérés par un passant, parfois, la fin est tragique et les enfants meurent à cause des températures très élevées et du manque d’air. Les raisons de cette situation peuvent être nombreuses. Et Tesla veut apporter son aide.

Elon Musk devient la 4e fortune au monde

L’une des raisons à cet oubli d’un enfant dans une voiture peut être, tout simplement, l’oubli par le ou les parents. Oublier que l’on a un enfant assis à l’arrière peut malheureusement arriver. La tragédie est d’autant plus grande. Tesla espère pouvoir aider à ce que cela n’arrive plus. Le constructeur automobile vient de déposer auprès de la FCC une demande d’autorisation pour utiliser un système de détection de mouvement via radar de courte portée, un système qui permettrait de détecter la présence d’un enfant, ou d’un animal, à l’intérieur du véhicule, et d’alerter, le cas échéant, le conducteur.

Certains systèmes ont déjà été imaginés et conçus d’ailleurs. La plupart utilisent des caméras mais Tesla est convaincu que des radars seraient ici plus efficaces dans la mesure où, contrairement aux caméras, les radars peuvent “voir” à travers certains matériaux comme des couvertures ou autres draps. L’ensemble peut aussi être utilisé pour détecter la respiration ou un rythme cardiaque, ce qui serait une meilleure indication que quelqu’un est resté dans la voiture.

Voici pourquoi il est déconseillé de garder près de son téléphone certains objets

Et cette technologie ne serait pas limitée aux enfants. Le système pourrait aussi permettre de déployer les airbags de manière plus optimale pendant les accidents ou servir à rappeler de mettre sa ceinture de sécurité. Et puisque le radar pourrait aussi scanner l’extérieur proche de la voiture, on pourrait aussi imaginer un système antivol avancé.

Plus d'articles
Togo : la 3ème édition du Marché de Recyclage et de la Valorisation s’annonce à grands pas