Les notes du test de culture générale auquel ont été soumises les prétendantes au titre de Miss France 2021 la semaine dernière sont tombées. L’an dernier l’épreuve avait été remportée par Clémence Botino, l’actuelle Miss France ; les participantes ont fait des erreurs parfois mémorables : « Jean Moulin est désormais un scientifique et François Ier devient l’empereur à la barbe fleurie en lieu et place de Charlemagne », révélait Paris Match dans la foulée.
Cette épreuve est importante ; les candidates qui n’ont pas la moyenne peuvent se voir exclure de la demi-finale. « Le but de ce test n’est pas de les sanctionner mais d’abord de les faire réviser. Pour le préparer, elles ont dû être curieuses et avoir écouté l’actualité », a rappelé la directrice générale de l’organisation Miss France, citée par TV Mag. En plus de les replonger dans l’Histoire de France, l’un des objectifs du test est de « juger leur orthographe et leur expression écrite ». Les candidates avaient également pour mission de traduire un texte en anglais, afin de vérifier « si celle qui sera élue aura besoin, ou non, de cours d’anglais en vue des concours internationaux ».
Le mardi 8 décembre, Sylvie Tellier a enfin dévoilé les résultats du fameux questionnaire de culture générale. Lou-Anne Lorphelin, Miss Bourgogne a obtenu la note prestigieuse de 17,5/20.
« J’ai hésité sur énormément de questions et je pense que je vais assurer la moyenne », avait-elle pourtant affirmé à TV Mag après l’épreuve. Ce fut donc une belle surprise pour la jeune femme de 23 ans, étudiante en école de commerce actuellement en Master 2 et en alternance chez L’Oréal. « C’est passé finalement ! Je suis très heureuse et j’espère que mes professeurs de culture générale de ma classe préparatoire seront fiers de moi », s’est réjouie la petite sœur de Marine Lorphelin, Miss France 2013, espérant que sa note permettra de changer l’image négative dont souffrent parfois les participantes.
« C’est important, car cela montre aux Français l’image d’une femme jolie mais aussi réfléchie, intelligente, avec des idées et pouvant tenir une conversation sur divers sujets. Je suis donc très heureuse d’avoir bien réussi », a-t-elle poursuivi. Rendez-vous à la grande soirée du 19 décembre prochain pour savoir qui sera la reine de beauté de l’année.