in

Thaïlande : arrestation d’une figure du mouvement pro-démocratie

La police thaïlandaise a annoncé, l’arrestation ce vendredi 14 août 2020 de Parit « Penguin » Chiwarak, une des figures du mouvement pro-démocratie.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : l’opposition exige le retrait d’Alassane Ouattara



Il manifeste depuis plusieurs semaines pour réclamer des réformes. Notamment la dissolution du Parlement, la réécriture de la Constitution et, plus récemment, des réformes au sein de la monarchie, un sujet extrêmement sensible dans la société.

Sur la vidéo de l’arrestation de Penguin, dirigeant du Syndicat des étudiants de Thaïlande, diffusée en direct sur Facebook, on voit un policier lui lire des chefs d’accusation avant de l’embarquer dans une voiture.

« Je peux confirmer que Parit Chawarak a été arrêté », a déclaré à l’AFP Somprasong Yentaum, chef adjoint de la police de Bangkok, précisant qu’il est visé par des charges liées à une manifestation du 18 juillet.

Pour venir à son aide, le hashtag #SauverParit a été créé sur Twitter et des personnes se sont rassemblées devant le commissariat de Bangkok où Penguin est retenu.

Free Youth, l’un des mouvements à l’origine des manifestations les plus importantes de ces derniers jours, demande aux autorités de mettre fin à « l’intimidation de l’expression politique » et invitent les gens à venir en nombre au rassemblement prévu ce dimanche 16 août à Bangkok.

Il s’agit de la troisième arrestation d’activiste en une semaine, après celles d’un avocat et d’un autre dirigeant étudiant le 7 août, tous deux relâchés sous caution au bout de 24 heures.

Gabon : 16 chefs d’établissement suspendus de leur fonction pour 5 ans

Ils sont poursuivis pour une dizaine de motifs, parmi lesquels la sédition et la violation de la loi d’urgence sanitaire.



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

France : largué au mauvais endroit, un régiment de parachutistes se retrouve « perché » dans un bois

Une maison cambriolée en 1 minute montre en main au Royaume-Uni (photo)