C’est ce 20 décembre 2022 que les faits se sont produits au large de la Thaïlande. Un navire des forces armées, Le HTMS Sukhothai, a subi un terrible naufrage.
À son bord, il y avait 105 membres d’équipage. Six corps sans vie ont été retrouvés deux jours après le drame. Et 23 marins restent toujours portés disparus.
Une vaste opération de sauvetage a donc été enclenchée, dans le but de retrouver ceux qui sont encore perdus en mer.
“Nous allons aller au bout de la mission pour ramener nos gens”, a indiqué le commandant en chef.
Que s’est-il passé pour que le navire sombre dans les flots ? Un rescapé a expliqué que la mer était extrêmement agitée, avec des vagues de plus de trois mètres. Cela aurait contribué à endommager le système électrique du HTMS Sukhothai. Et le bateau aurait alors totalement perdu le contrôle.
Des conditions météorologiques qui compliquent aussi les opérations de sauvetage, comme l’a expliqué le commandant : “La difficulté de la mission, c’est qu’il y a beaucoup de vent et de vagues, ce qui a conduit au dysfonctionnement du navire. C’est pareil pour sauver les victimes.”
Pour autant, de nombreuses forces sont déployées sur la zone de recherche. Quatre navires de guerre, deux avions de patrouille maritime et quatre hélicoptères ratissent un carré d’environ 50 km. Et les espoirs ne sont pas perdus.
Selon les secours, un autre marin a été retrouvé “en bonne santé” suite au naufrage. Sur la terre ferme, de nombreuses familles scrutent le large en espérant voir revenir leurs proches.