The Best : l’absence de Mané et Salah du palmarès suscite la polémique

L’absence de Sadio Mané et de Mohamed Salah du podium pour le titre de joueur de l’année remis par la Fédération internationale de football (FIFA) avait déjà suscité la polémique, avant la cérémonie The Best FIFA.

Lire aussi : FIFA The Best : voici le vote du Togo

Le fait que le Sénégalais et l’Égyptien ne figurent pas davantage dans l’équipe idéale de la saison, révélée ce 23 septembre à Milan, a provoqué la colère de nombreux amateurs et spécialistes du foot, africain notamment.

La première pique est venue de Samuel Eto’o, présent à la cérémonie des « oscars du football », organisée par la Fédération internationale (FIFA), ce 23 septembre 2019, dans le prestigieux cadre de la Scala de Milan. Interrogé avant la cérémonie sur son favori pour le titre The Best FIFA de joueur de l’année, le Camerounais a rétorqué, avant de prendre la tangente : « Les meilleurs pour moi sont Salah et Mané, mais ils ne sont pas là… »

Le légendaire attaquant des « Lions Indomptables », fraichement retraité, est alors loin de se douter que l’Égyptien et le Sénégalais vont être totalement absents du palmarès de l’édition 2019 des The Best FIFA Football Awards.

Lire aussi : The Best : voici ce qu’a fait Cristiano Ronaldo pendant la cérémonie

En effet, l’ailier et le milieu offensif auraient pu légitimement figurer dans l’équipe de rêve (World11) pour la saison 2018-2019. Mais le Belge Eden Hazard, le Croate Luka Modric, le Français Kylian Mbappé ou le Portugais Cristiano Ronaldo en sont, contrairement aux deux meilleurs footballeurs africains du moment. Un résultat d’autant plus étrange que les deux coéquipiers ont fini au pied du podium pour le titre de joueur de l’année.

Avec RFI




Plus d'articles
PARIS COP 21 : UN MONDE HABITABLE POUR NOS ENFANTS