Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

The Voice Afrique / Les Burkinabè très en colère contre Claudy : “Pourquoi il dit que la gagnante est ivoirienne?” (vidéo)

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

La finale de la grande compétition musicale The Voice Afrique Francophone qui s’est déroulée le samedi 1er mai au Sofitel Abidjan Ivoire Hotel a été riche en polémiques. Sessimé n’est pas la seule à être lynchée par les internautes. Claudy Siar est aussi sous le feu des critiques des Burkinabè.

Le vote du public a permis de départager les quatre candidats finalistes, notamment Foganne Atsou du Togo, Lady Shine du Burkina Faso, Gyovanni et Carina Sen du Bénin. Après plus de trois heures de show, agrémentés par les prestations de quelques artistes comme Sessimé, l’Ivoirien DJ Kerozen et Sidiki Diabaté du Mali, le verdict est tombé.

Lady Shine de l’équipe du coach Youssoupha (qui a remplacé Nanyanka Bell) a remporté le trophée de cette troisième saison de l’illustre compétition, avec l’enveloppe de 10 millions de francs CFA et sans oublier la  production d’un single par Universal Music Afrique dont elle bénéficiera.

Youssoupha, très fier, a salué le talent de la lauréate en précisant que c’était la première fois qu’un burkinabè arrivait à une étape aussi cruciale de la compétition. C’est ici que Claudy Siar a créer son problème.

L’animateur a rétorqué en ces termes : « je risque de te décevoir Youssoupha, mais Lady Shine est burkinabè d’origine mais ivoirienne de naissance ! Elle représente le Burkina, certes, mais elle est Ivoirienne ». Une précision de trop dont certains auraient pu s’en passer ! Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, les Burkinabè en colère n’ont pas été tendre avec l’animateur.

« Pourquoi a-t-il dit que Lady Shine est ivoirienne ? C’est un mépris envers nous, Burkinabè ! », « Claudy Siar a-t-il un problème avec le Burkinabé ? ! “Elle représente le Burkina certes mais elle est ivoirienne”… Pff, quelle précision ridicule », « Lady Shine est Burkinabé ; elle représente le Burkina Faso et non la Côte d’Ivoire donc un peu de respect pour mon pays », « Donc Burkinabè ne peut pas bien chanter quoi? On va vous surprendre. Je m’inscris l’année prochaine », peut-on lire.

A côté, il y en a qui on indiqué que cette précision a peut-être joué en faveur de Lady Shine : « C’était pour son bien parce que avec ça les Ivoiriens-là voterons », « Ça peut tourner en faveur de Lady Shine. Puisque les ivoiriens en sachant cela vont voter pour elle. Mais c’est le Burkina Faso qui va gagner. Pas la Côte d’Ivoire ». Et le résultat prouve que c’est ce qui c’est passé.