Le 02 juillet 2000, la France et l’Italie s’affrontaient en finale du Championnat d’Europe des Nations à Rotterdam aux Pays-Bas.
Une finale remportée par les Bleus sur le score de 2 buts à 1 après prolongations. Alors que la France était menée à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Sylvain Wiltord égalise avant que Trezeguet ne marque le but en or lors des prolongations.
Durant ce match, la défense italienne composée à l’époque de Nesta, Maldini ou encore Cannavaro, n’oubliera jamais le nom du jeune de 22 ans, Thierry Henry.

Très affûté sur son côté gauche, l’ancien joueur de la Juventus de Turin a donné du tournis aux expérimentés défenseurs italiens en leur faisant récolter beaucoup de cartons.
Deux décennies après, la vidéo des prouesses de Thierry Henry dans ce match enflamme le réseau Twitter et les internautes se laissent aller à la comparaison entre le Thierry Henry de l’époque et le Kylian Mbappé d’aujourd’hui.
22 year-old Thierry Henry terrorising Canavarro, Nesta and the whole Italy defence during the final of Euro 2000 🤩 pic.twitter.com/ho1CXp2QUr
— Gilles 🇳🇬🏴 (@_Grimanditweets) June 30, 2022