L’attaquant allemand Thomas Müller a déclaré que son élimination de la Coupe du monde 2022 était “une catastrophe absolue”.
Les quadruples champions du monde ont subi une 2e élimination consécutive en phase de groupe de la Coupe du monde, malgré leur victoire 4-2 sur le Costa Rica.
La victoire 2-1 du Japon contre l’Espagne à Doha a mis fin aux espoirs de l’Allemagne de se qualifier dans le groupe E.
Une défaite 2-1 contre le Japon lors du match d’ouverture de Qatar 2022 a finalement coûté chère à l’Allemagne, qui doit accueillir l’Euro 2024 dans un peu plus de 18 mois.
Et avec ce tournoi en vue, Flick, qui n’a pas abordé son propre avenir en tant que sélectionneur, a déclaré que de grands changements seront effectués pour s’assurer que l’Allemagne soit compétitive à l’Euro 2024.
« À la lumière des Euros, il est difficile d’en parler maintenant, mais nous devons évaluer notre Coupe du monde, nous diriger dans une autre direction », a déclaré Flick.
« C’est la prochaine étape que nous allons franchir, et nous allons le faire très vite. Nous pouvons nous relever rapidement et récupérer. Nous allons voir à quoi ressemble l’avenir et comment nous pouvons mettre en œuvre nos idées. Je suis une personne très critique et nous allons tout évaluer », a-t-il ajouté.
Une partie de la “direction différente” de l’Allemagne est susceptible de voir les vainqueurs de la Coupe du monde tels que Muller, Manuel Neuer et Mario Gotze se retirer progressivement de l’équipe nationale.
Thomas Müller, qui a fait ses débuts en Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010, a admis que l’élimination précoce de ce tournoi était difficile à accepter.
« C’est une catastrophe absolue », a déclaré Müller. « C’est incroyablement amer pour nous parce que notre résultat aurait été suffisant si l’Espagne n’avait pas perdu contre le Japon. C’est un sentiment d’impuissance. Si c’était mon dernier match pour l’Allemagne, cela a été un immense plaisir, merci beaucoup ».