Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce n’est pas l’acte répétitif de charger et décharger la batterie qui l’altère. L’un des facteurs les plus critiques des batteries est le sur-chauffage.

La plupart des batteries sont composées de lithium-ion ou de lithium-polymère. Cela signifie qu’elles sont prêtes à arrêter de charger dès qu’elles atteignent 100% de la batterie. S’il est vrai que le fait de toujours brancher l’ordinateur portable au courant ne surcharge pas la batterie, il est possible que l’ordinateur portable surchauffe.

Le processeur libère de l’énergie thermique, ce qui permet au portable d’atteindre facilement 40 degrés. Ce qu’il faut faire est que si vous utilisez l’ordinateur pendant de nombreuses heures, retirez la batterie afin d’éviter toute surchauffe.

Si votre ordinateur portable ne dispose pas d’une batterie amovible, adoptez d’autres techniques pour prolonger sa durée de vie. Par exemple, une batterie chargée à 100% donnera 300/500 cycles de décharge. Cependant, si vous ne chargez que 70 ou 80%, la batterie peut supporter jusqu’à 1000 voire 2000 cycles de décharge.

Tout compte fait, si vous utilisez l’ordinateur normalement et que le processeur maintient une température moyenne de 40 degrés, laissez la batterie dans le portable.

Si, par contre, vous utilisez beaucoup votre ordinateur et que cela entraîne une surchauffe, retirez la batterie et continuez à utiliser votre ordinateur portable toujours connecté au courant.

Avec Togomatin