Le Credit Suisse s’est excusé après un rapport selon lequel Tidjane Thiam, alors directeur général, avait quitté la fête d’anniversaire de son président lorsqu’un artiste noir habillé en concierge dansait sur scène.
Le géant bancaire a déclaré dans un communiqué: “Nous sommes désolés pour tout ennui causé”.
Le New York Times a écrit que la soirée sur le thème ‘Studio 54’ en novembre dernier incluait également des amis du président Urs Rohner dansant sur scène avec des perruques afro.
M. Thiam a relancé la banque mais a été évincé cette année.
Il est parti en février après qu’il est apparu que deux anciens employés de la banque avaient été mis sous surveillance, bien que M. Thiam ait nié avoir eu connaissance des opérations.
‘Engagé pour l’égalité’
Le Credit Suisse a souligné que la fête d’anniversaire n’était organisée ni par la société ni par son président, M. Rohner.
La banque a souligné son engagement en faveur de la diversité, affirmant qu’elle avait mis en place “un certain nombre d’initiatives pour améliorer la diversité ethnique dans l’ensemble de la banque”.
Il a déclaré qu’il avait souscrit à la charte britannique Business in the Community Race at Work, qui oblige les entreprises à adopter une politique de tolérance zéro à l’égard du harcèlement racial ou de l’intimidation, et aux États-Unis, il a un programme pour embaucher, retenir et faire progresser les talents noirs.
“Le Credit Suisse est fermement attaché à l’égalité, à la diversité et au soutien de tous ses employés”, a déclaré la banque d’investissement.
“En tant qu’entreprise, nous sommes fiers d’être un groupe géographiquement et culturellement diversifié, et nous nous efforçons de renforcer davantage cette culture, qui soutient tous nos collègues.”
Le Guardian a rapporté qu’un ami de M. Thiam a déclaré que l’ancien cadre n’avait pas reçu d’excuses personnelles.
Avec BBC