Tiken Jah Fakoly n’est pas un politicien, mais un artiste du reggae. Il se sert de sa musique pour contribuer à une politique saine dans son pays.
Au grand regard de ce qui précède, Tiken Jah Fakoly est persécuté par le régime qui l’a mis à mal, conséquence, il a quitté la Côte d’Ivoire.
« Je n’ai pas été compris, moi, je disais ce que je pense dans mes chansons, sûrement il y a des gens qui n’aimaient pas ce que je disais ».

« Je suis allé me réfugier au Mali parce qu’un jour, quand j’étais en tournée, il y a des militaires qui sont venus à la maison et qui voulaient me voir, ce sont pas mes amis, je ne les connais pas ».
« Quand il y a quatre (4) 4×4 qui garent devant ta porte, blindés de militaires pour chercher Tiken Jah Fakoly du coup, ma fille est allée se réfugier chez le voisin qui m’a appelé pour m’informer, c’est comme cela que je suis allé me réfugier au Mali ».
« Ce qui est sûr c’est les mêmes 4×4 qui sont allés chez un comédien qui s’appelle H. Camara qui n’a pas eu la même chance que moi, car il a été arrêté et le lendemain, on a trouvé son corps dans la rue ».
Tiken Jah Fakoly s’est senti menacé de l’allure que prennent les choses.
Cette mésaventure a porté un coup dur à la carrière de la star ivoirienne du reggae Tiken Jah Fakoly.