L’application de partage de vidéos populaire TikTok est un loup en « vêtements de mouton » qui devrait être retirée des magasins d’applications Apple et Google, a déclaré le commissaire de la FCC, Brendan Carr, dans une lettre ouverte ce mardi 28 juin.
Carr, membre républicain de la Federal Communications Commission, a appelé à l’interdiction dans une lettre datée du 24 juin et adressée au PDG d’Apple, Tim Cook, et au PDG de Google, Sundar Pichai.
La lettre de Carr faisait fortement référence à un rapport récent détaillant la fuite d’audio de réunions internes entre des employés américains de TikTok révélant que les employés basés en Chine de la société mère ByteDance avaient un accès régulier et étendu aux données non publiques des utilisateurs américains.
Carr a comparé les fonctionnalités de partage de vidéos et de mèmes de TikTok à des « vêtements de mouton » destinés à détourner l’attention des pratiques douteuses en matière de protection de la vie privée.
« À la base, TikTok fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué qui récolte de grandes quantités de données personnelles et sensibles », a écrit Carr. « En effet, TikTok collecte tout, des historiques de recherche et de navigation aux modèles de frappe et aux identifiants biométriques, en passant par les empreintes faciales … et des empreintes vocales.
« Il est clair que TikTok pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa vaste collecte de données combinée à l’accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles », a écrit Carr dans la lettre, qui a été publiée sur son compte Twitter.
« Par conséquent, je vous demande d’appliquer le texte brut de vos politiques de magasin d’applications à TikTok et de le supprimer de vos magasins d’applications pour non-respect de ces conditions », a ajouté Carr.