Surprenant : les réseaux sociaux peuvent sauver des vies. Une adolescente kidnappée en Caroline du Nord a été secourue le 5 novembre par la police du Kentucky après avoir demandé de l’aide en utilisant un geste de la main connu sur Tik Tok. Selon le bureau du shérif, la jeune fille était à l’intérieur d’une voiture Toyota de couleur argentée lorsqu’un automobiliste l’a aperçue faisant des signes de la main. Un geste qui a lui a certainement évité le pire.
L’adolescente, âgée de 16 ans et originaire d’Asheville en Caroline du Nord, était portée disparue depuis mardi 2 novembre. Deux jours plus tard, sur une route de Kentucky, un conducteur remarque une adolescente à l’arrière d’un véhicule, qui semble en détresse. «L’automobiliste […] derrière le véhicule a remarqué qu’une passagère faisait des gestes de la main connus sur la plateforme Tik Tok pour représenter la violence domestique», souligne la chaîne américaine CNN. Un mouvement qui consiste à lever quatre doigts et cacher son pouce dans la paume de sa main, avant de refermer le poing.
«La personne qui a appelé le 911 est restée derrière le véhicule pendant 7 miles (11 kilomètres) pour transmettre des informations à la police […]. La police a pu arrêter la voiture et secourir l’adolescente», ajoute le média américain. Son ravisseur, un homme de 61 ans a été inculpé pour enlèvement, séquestration et possession d’image à caractère sexuel.
Un geste imaginé par la Fondation Canadienne des Femmes
Ce signal d’appel à l’aide, «Signal for Help», a fait son apparition en juin 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Selon la Fondation canadienne des femmes, les confinements successifs ont isolé les femmes victimes de violences conjugales et domestiques. En cas de danger, ce simple geste de la main peut être utilisé lors d’un appel vidéo ou pour demander de l’aide silencieusement.
Avec Le Figaro