Un nouveau challenge fait le buzz sur Tik Tok. Il s’agit de séances d’épilation hors norme pratiquées par un coiffeur travaillant dans le salon néerlandais Kapsalon Freedom, sur ses clients.
Son procédé est assez particulier : tête, narines, oreilles sont presque complètement enduites de cire chaude avant d’être épilées avec des gestes rapides, comme on peut le voir sur ses vidéos très populaires diffusées depuis quelques mois et dont une a même été visionnée plus de 19 millions de fois.
Si ces séquences paraissent comme un jeu, les médecins, unanimes la dangerosité de cette pratique, déconseillent fermement d’en pratiquer sur les enfants. Pour la Dr Emma Wedgeworth, cette technique est «dénuée de sens».
«Si les voies respiratoires sont obstruées, l’oxygène ne peut pas entrer, et si la cire n’est pas éliminée assez rapidement, il y a un risque d’étouffement lorsque la cire durcit», a estimé pour sa part auprès du Daily Mail le Dr Simran Deo. Ce type d’épilation enlève aussi la couche protectrice de la peau contre les bactéries.
Un porte-parole de la plateforme TikTok, rappelant la volonté de la société d’«assurer la sécurité de [sa] communauté», a indiqué au Daily Mail qu’ils avaient contacté le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) pour écouter leurs préoccupations.