TikTok et Instagram sont les réseaux sociaux les plus prisés par les utilisateurs. Ils drainent du trafic énorme grâce à l’apport des influenceurs et des blogueurs qui aiment l’utiliser. Selon une analyse des comportements des utilisateurs dévoilée par Sensor Tower, TikTok arrive en tête en termes de temps d’utilisation quotidien.
Au niveau mondial, au second trimestre 2022, les internautes passeraient ainsi en moyenne 95 minutes sur l’application de ByteDance, soit plus d’une heure et demie par jour (voir image de une). La force du réseau social chinois : le format très court des vidéos et le scroll infini, qui permettent de retenir les internautes sur sa plateforme.
En comparaison, le temps quotidien moyen passé par les utilisateurs sur TikTok représente 4 fois la durée moyenne passée sur Snapchat par les utilisateurs (21 minutes), plus de 3 fois le temps passé sur Twitter (29 minutes) et près de 2 fois plus que le temps quotidien passé sur Facebook (49 minutes) et Instagram (51 minutes). De son côté, YouTube arrive en seconde position du classement avec 74 minutes passées en moyenne, par les utilisateurs, chaque jour sur la plateforme.
Instagram est l’application la plus souvent ouverte par les utilisateurs
Sensor Tower dévoile également un tableau faisant état du taux d’ouverture des applications chaque jour au second trimestre 2022. Pour ce classement, c’est Instagram qui arrive en force avec 39 % des utilisateurs qui l’ouvrent tous les jours.
Ainsi, le réseau social du groupe Meta montre sa supériorité en termes d’engagement. TikTok arrive 10 points derrière, avec 29 % des internautes l’ouvrant chaque jour. Facebook (27 %) et Snapchat (26 %) suivent dans ce classement.
TikTok dans la tourmente
Comme le dévoilait Sensor Tower au mois de juin 2022, TikTok arrive en tête des classements concernant le nombre de téléchargements au premier semestre de cette année. Cependant, cette ascension pourrait être compromise avec la possible suppression de l’application chinoise de l’App Store et de Google Play aux États-Unis. En effet, TikTok est contesté par la Commission fédérale des communications aux États-Unis concernant la collecte des données.