TikTok est une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social lancée en septembre 2016. Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois.
La célèbre application a aidé de nombreuses personnes à rester un peu occupées pendant le confinement.
TikTok s’apprête à changer d’identité. C’est terminé les vidéos courtes exclusivement. En effet, le réseau social chinois vient d’augmenter officiellement la durée maximale des vidéos, passant de 3 à 5 et 10 minutes.
Cette nouveauté arrive après le déploiement de vidéos de 3 minutes en juillet dernier, qui avait déjà fait grand bruit au sein de la communauté. Comme on peut s’en douter, cette fonctionnalité a avant tout des intérêts pécuniaires.
« L’année dernière, nous avons introduit des vidéos plus longues, donnant à notre communauté plus de temps pour créer et se divertir sur TikTok. Aujourd’hui, nous sommes ravis de commencer à déployer la possibilité de télécharger des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes, ce qui, nous l’espérons, libèrera encore plus de possibilités pour nos créateurs du monde entier », a déclaré un porte-parole de l’entreprise.
En augmentant le temps de visionnage de ses vidéos, TikTok augmente par la même occasion les sommes versées par les annonceurs. Mais ce n’est pas le seul objectif qu’a la plateforme en tête. Depuis sa percée phénoménale auprès du grand public, TikTok ne cache pas sa volonté de surpasser YouTube, un cap qu’il a bien du mal à franchir.
« Un contenu de forme plus longue permet à TikTok de s’attaquer plus directement à YouTube », souligne Brendan Gahan, associé chez l’agence de publicité Mekanism. « Étant donné que YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche, même la capture d’une fraction de leur audience pourrait avoir des ramifications positives massives pour TikTok ».
Pour autant, il n’est pas dit que les utilisateurs se montreront enthousiastes face à un tel changement. D’après les données obtenues par TikTok lui-même, les vidéos de plus d’une minute ont tendance à stresser ces derniers.