La décision a finalement été prise, les magasins d’Apple et de Google au Pakistan ne devront bientôt plus permettre aux utilisateurs de télécharger TikTok à en croire les autorités pakistanaises.
La décision de bloquer l’application a été annoncée le 9 octobre 2020 par l’autorité des télécommunications au Pakistan. La plateforme, plébiscitée par les très jeunes adolescents, est accusée de fermer les yeux sur des contenus jugés « immoraux » et « indécents ».
« A la vue des plaintes et de la nature des contenus qui sont régulièrement publiés sur TikTok, l’autorité des télécommunications au Pakistan a fait parvenir un avis final à l’application, lui laissant le temps de répondre et de se conformer aux directives visant à mettre en place un mécanisme de modération proactive des contenus illégaux. Malgré tout, l’application n’a pas su se conformer totalement à ces instructions », explique le communiqué de presse.
L’autorité des télécommunications au Pakistan précise tout de même que son jugement pourrait être revu si TikTok parvenait à faire évoluer son processus de modération.
Rappelons que TikTok, appartenant au géant chinois ByteDance, est également menacée dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis. La plateforme est cette fois visée en raison de soupçons d’espionnage des utilisateurs au profit de la Chine.