Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

TikTok : le challenge du “scalp popping” inquiète des médecins

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un challenge simple mais dangereux pour ceux qui s’y essaient, selon des médecins.

Le “scalp popping” ou “craquement”, dans le sens d’un bruit sec du cuir chevelu est le nouveau challenge qui fait rage sur Tik Tok.

Un “remède mexicain” publié le 21 novembre par une TikTokeuse pour soigner les “maux de tête” de sa mère où l’on voit celle-ci se tirer les cheveux de telle sorte qu’un craquement retentisse, en serait à l’origine. Vue plus d′1,8 million de fois, la vidéo a vite donné naissance au challenge sur la plateforme. En quoi consiste-t-il ? Enrouler puis tirer une mèche plus ou moins épaisse de la chevelure, jusqu’à entendre un étrange bruit, provoquant la stupéfaction des cobayes. Certains tiktokeurs disent même avoir ressenti une forme de libération, comme lorsqu’on craque son cou ou ses articulations.

Danger !

Mais attention, bien qu’une vidéo publiée en 2016 montrait déjà une femme essayant le “scalp popping” pour endiguer ses maux de tête et que cette technique semble utilisée dans des salons de massage ou des spas en Asie notamment, c’est dangereux.

“J’ai pris connaissance de cette technique pour la première fois comme quelque chose que les femmes mexicaines font pour aider à soulager les migraines induites par la chaleur”, explique Jon Musgrave, thérapeute interrogé par le magazine américain de référence Health, précisant que le “scalp popping” serait surtout dangereux quand il n’est pas réalisé par un professionnel. 

Que risque-t-on ? 

Provoquer une tension du cou, se déchirer la peau en tirant trop fort, comme l’ont témoigné certains TikTokeurs s’étant retrouvé avec des trous sans cheveux sur leur crâne après avoir testé ce challenge.

Quelles sont donc les causes de ce bruit ?

“Il se pourrait que ce soit le fascia [une mince enveloppe de tissu conjonctif qui maintient les os, les muscles, les organes, les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses en place] se déchirant lorsque la peau s’éloigne du crâne, mais je dirais que c’est plus probable que ce ne soit qu’une aspiration”, suggère-t-il. Et d’inviter les curieux à rester distants face à cette technique et à ne pas l’essayer.