Réaliser du contenu live est un facteur d’attractivité et d’engagement certain. De nombreuses marques et créateurs ont déjà adopté ce type de contenu dans leur stratégie de communication. Une étude menée par Ipsos pour TikTok, entre novembre et décembre 2021, montre ainsi la réceptivité du public vis-à-vis du contenu live sur la plateforme chinoise.
L’enquête a été menée sur 9 marchés (États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Arabie Saoudite, Russie, Corée du Sud, Japon, Indonésie, Australie) et s’appuie sur les témoignages d’au moins 250 utilisateurs par marché.
Afin que les marques puissent s’approprier le format live et en tirer le meilleur parti sur la plateforme, TikTok partage 5 bonnes pratiques :
–Instaurer un rendez-vous : il convient de veiller à proposer des lives de manière régulière afin d’établir un rendez-vous avec son audience.
–Miser sur un lieu original : le décor d’un live a un rôle à jouer pour captiver et garder les spectateurs. C’est pourquoi TikTok conseille d’amener votre public dans un lieu inhabituel tel qu’une usine ou encore un showroom.
–Répondre aux questions : utiliser le principe de questions-réponses durant un live permet d’interagir activement avec les abonnés, afin de proposer un contenu en cohérence avec ce qui intéresse le public.
–Faire du teasing : il peut être judicieux de créer de l’attente en programmant un live. Cela peut s’illustrer par la mise en place d’un compte à rebours, par exemple, pour que vos abonnés soient au rendez-vous.
–Soigner le visuel : la plateforme encourage les marques à montrer des éléments visuellement intéressants durant toute la durée d’un live, ceci afin de capter l’attention des spectateurs et les faire rester. C’est pourquoi les contenus de type tutoriels sont particulièrement engageants.