Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TikTok : “Pas intéressé”, cette fonctionnalité “inefficace” met en rage les utilisateurs

Crédit Photo : Arabia Weather

Facebook
Twitter
WhatsApp

La fonction « pas intéressé » de TikTok fait des mécontents ! TikTok propose une sélection de vidéos censées correspondre à nos goûts. Cependant, il arrive régulièrement qu’un « son » exaspérant ou une « célébrité » totalement inconnue y apparaisse. Dans ce cas de figure, il est possible d’appuyer longuement sur la vidéo et de cliquer sur « Pas intéressé(e) ». L’application envoie ensuite un message de confirmation précisant qu’elle vous proposera moins de contenu du même genre, rapporte Les Numériques.

Une fonction apparemment inefficace

Seulement, selon les utilisateurs, cet impact est quasi inexistant. Constatant le manque d’efficacité de cette fonction, le journaliste de Mashable s’est penché sur le sujet afin de voir s’il était le seul dans ce cas ou non. Les résultats semblent parler d’eux-mêmes.

Pire encore, certains utilisateurs ont même l’impression que plus ils rejettent du contenu, plus l’application leur propose des contenus similaires.

Sur Reddit, même constat. Dans le subreddit r/Tiktokhelp (qui regroupe 26,2 k utilisateurs), les messages s’enchaînent avec des « super ennuyeux », « sujets suggérés cauchemardesques » et autres « pourquoiiiiii ». L’un des utilisateurs affirme même avoir fait de multiples manipulations (de la réinstallation de l’application à la réinitialisation complète du téléphone) pour essayer d’influencer ce fil. Alors chacun y va de sa technique : passer le moins de temps possible sur la vidéo en allant directement à la suivante, ne pas cliquer sur certains hashtags… bien évidemment, aucun d’entre eux ne s’est avéré fiable.

L’algorithme de TikTok

Contacté par Mashable, TikTok a simplement renvoyé les journalistes vers une ancienne actualité de 2019, ainsi que sur sa page de support qui indiquent tous deux que le bouton « Pas intéressé » sert à sélectionner le contenu que vous aimez en réduisant l’affichage des contenus non appréciés. En effet, TikTok ne s’engage pas à supprimer l’affichage de ces contenus, juste à réduire leur fréquence, sans préciser l’ampleur de cette réduction. Il s’agit certainement là d’une implémentation de l’algorithme, le même qui a été mis en lumière en 2021.

Avec Les Numériques