Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TiKTok / pédop0rnographie : le cri de détresse d’une association

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est un énième appel à l’ordre lancé à TikTok, et cette fois, c’est une association qui est montée au créneau.

En effet, dans un communiqué rendu public aujourd’hui 6 janvier, “Les effronté-e-s” a appelé le gouvernement, l’application à la prise de responsabilité et exhorté les parents à plus de surveillance.

«Ce constat doit amener à plus de vigilance, de la part des parents, mais surtout du gouvernement et de la plateforme elle-même», a ainsi demandé l’association. Elle a dénoncé entre autres l’exposition des mineures à des contenus pornographiques et demandé par la même occasion le contrôle parental et la modération de ses contenus au logiciel.

«D‘un côté, TikTok diffuse des vidéos sexy d’adolescentes, voir d’enfants, parfois frôlant la pédopornographie, auxquelles les pédocriminels peuvent avoir accès. D’un autre côté, la plateforme expose ces jeunes à des contenus pornographiques», a dénoncé le collectif. Sollicité par l’AFP, TikTok France n’avait pas donné suite en début de soirée.

Cette association féministe se fonde sur l’enquête d’un youtubeur, baptisé le Roi des rats, «connu pour ses vidéos de sensibilisation et de prévention des risques liés aux réseaux sociaux». Dans cette vidéo publiée fin décembre, consultée par l’AFP, cet utilisateur accuse l’algorithme de la plateforme de favoriser l’accès à des vidéos sexualisées (danses sexy, positions suggestives, mises en scène de pratiques sexuelles), et a montré qu’il est facile, peu importe l’âge, d’avoir accès à des contenus illicites, citant notamment la zoophilie ou la scatophilie. 

En outre, les paramètres prévus par TikTok tels que le signalement de publications inappropriées et le contrôle parental «échouent dans leur mission de restreindre l’accès à ces contenus», a-t-il estimé.

Dans une pétition lancée en ce même jour sur le site change.org, l’association a réclamé à TikTok de réviser son algorithme, de rendre ses paramètres de contrôle parental plus efficaces et d’accroître ses moyens dédiés à la modération des contenus. Elle a demandé aussi au gouvernement un «vrai plan de prévention» pour protéger les mineurs de l’accès à la pornographie.

 Rappelons aussi que récemment, le site pornographique Pornhub a retiré près de la moitié de ses vidéos après des accusations d’hébergement de contenus pédopornographiques.

Source : Lefigaro