Au cœur du conflit politique et commercial entre Washington et Pékin, l’application TikTok pourrait ne plus être cédée à une entreprise américaine, comme l’espère le président des Etats-Unis Donald Trump qui l’accuse d’espionnage pour le compte de la Chine.
Le groupe ByteDance, actuel propriétaire de TikTok, a mis en avant d’autres possibilités qu’il envisage actuellement avec le gouvernement américain, d’après le Wall Street Journal.
6 ans de prison ferme pour un membre du KKK qui a roulé sur des manifestants de Black Lives Matter
« De nombreuses options restent sur la table (…) et la vente reste une possibilité, ont déclaré des sources proches du dossier», écrivait le quotidien économique le mercredi 9 septembre.

« Même si une vente totale n’avait pas lieu, il y aurait quand même une forme de restructuration de TikTok », a rapporté l’une des sources du journal.
Une promenade sur la plage peut améliorer votre santé mentale
Aux Etats-Unis, le réseau social est utilisé par 100 millions d’utilisateurs tous les mois dont 50 millions tous les jours. Les négociations pour un rachat semblaient en bonne voie, notamment par Microsoft et Walmart.
Mais fin août, le ministère chinois du Commerce a mis en vigueur, pour la première fois depuis 2008, sa liste de technologies soumises à des restrictions ou interdictions d’exportation. La liste comprend désormais, entre autres, des technologies d’intelligence artificielle qui ont fait le succès de l’application TikTok.
ByteDance a fait savoir qu’il « respecterait strictement » les nouvelles règles de la Chine, c’est-à-dire l’obtention d’une licence d’exportation auprès des autorités, ce qui pourrait compliquer la vente des activités américaines de l’entreprise.