TikTok fait 2 victimes de plus. Deux familles américaines poursuivent en justice le réseau social après la mort l’année dernière de Lalani Erika Renee Walton, 8 ans, du Texas, et Arriani Jaileen Arroyo, 9 ans, du Wisconsin.
Les deux fillettes avaient relevé sur le réseau social le très dangereux “blackout challenge”, qui consiste à s’étrangler jusqu’à en perdre connaissance.
D’autres jeunes utilisateurs de TikTok sont déjà malheureusement décédés dans le passé en effectuant ce que l’on appelle également le “jeu du foulard”, dont une jeune Américaine de 10 ans, en décembre dernier.
TikTok n’a pas encore réagi à cette plainte. Critiquée dans le passé pour avoir laissé se propager ce genre de pratiques, l’entreprise avait néanmoins fait valoir que “cet inquiétant défi existait bien avant TikTok. Nous restons vigilants dans notre engagement à assurer la sécurité de nos utilisateurs et nous supprimons directement tout contenu du genre qui pourrait être trouvé”, avait poursuivi le réseau social, précisant avoir supprimé le hashtag #blackoutchallenge.
Divers défis apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux, dont certains assez dangereux. L’an dernier, le “milk crate challenge” par exemple encourageait les utilisateurs à empiler et à escalader des caisses de lait, ce qui a entraîné des luxations d’épaules, des déchirures de ligaments, voire des lésions de la moelle épinière.
En 2020, une jeune fille de 15 ans est décédée après avoir participé au “Benadryl challenge”, dans lequel les utilisateurs prennent une grande quantité d’anti-histaminiques pour tenter de produire des effets hallucinogènes.
Deux mineurs ont été accusés d’agression après avoir participé à un “skull breaker challenge” (littéralement “le défi du briseur de crâne”) et provoqué une crise d’épilepsie chez une victime.