D’après Consumer Reports, une association de défense des consommateurs américaine, TikTok ne se contente pas de collecter les données personnelles de ses utilisateurs.
Le réseau social préféré des 18-25 ans se permet également de s’emparer des informations concernant « les personnes qui n’ont pas de compte TikTok ».
En effet, ByteDance, l’entreprise chinoise derrière TikTok, se serait associée à une foule de sociétés spécialisées dans la publicité en ligne. Ces entreprises auraient placé des traqueurs publicitaires sur leurs sites web. Ces traqueurs récolteraient des informations sur les internautes pour le compte de ByteDance.
Avec ces informations, la firme chinoise aiderait ses annonceurs à optimiser l’efficacité des publicités diffusées sur TikTok. En clair, les traqueurs permettent de déterminer si un internaute achète un produit sur un site web ouvert depuis TikTok.
Le système mesure précisément l’efficacité d’une campagne publicitaire. Mais, dans la foulée, les traqueurs transmettent des informations à TikTok concernant des internautes qui n’utilisent pas l’application.
Pour prouver ses dires, Consumer Reports s’est tourné vers Disconnect, une firme spécialisée dans la sécurité informatique. Disconnect a scanné un panel de 20 000 sites web à la recherche de traqueurs liés à TikTok.
Ce panel comprenait les 10 000 sites les plus populaires du web. Les experts se sont également penchés sur des sites d’organisations gouvernementales. Les résultats sont édifiants : les traqueurs de TikTok se retrouvent partout sur la toile.
De nombreuses données, y compris des informations sensibles, tombent entre les mains de ByteDance. Parmi les données collectées, on trouve l’adresse IP, un numéro d’identification unique pour chaque internaute, et les différentes interactions avec la page consultée. TikTok est notamment mis au courant de ce que vous tapez ou recherchez.
Avec 01net