Le tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations Total Energies (CHAN) Algérie 2023 aura lieu le jeudi 26 mai 2022 au Caire, en Égypte.
Le Togo exempté du premier tour sera fixé sur le nom de son adversaire du deuxième et dernier tour ce jeudi dans la mi-journée.
La cérémonie du tirage au sort est prévue à 13 heures 00 (Heure Egyptienne) soit 11 heures GMT.
Comme annoncé cette semaine par la Confédération Africaine de Football (CAF), les qualifications seront organisées par zone et pour la première fois, 18 équipes participeront au tournoi final qui se déroulera en Algérie en janvier et février 2023.
Sous la supervision de Khaled Nassar, chef des compétitions de la CAF, le sort des pays engagés dans les éliminatoires du CHAN 2022 sera placé entre les mains de la légende algérienne Djamal Menad, meilleur buteur et vainqueur de la CAN 1990 avec l’Algérie.
Selon la procédure du tirage au sort dévoilée par la CAF, le Togo placé au niveau II des pays engagés dans la Zone Ouest B aura pour adversaire potentiel, l’un des pays du niveau I à savoir le Nigéria, le Burkina Faso et le Niger.
Aussi d’après la procédure, une équipe sera tirée du niveau I pour jouer contre une équipe qui sera tirée du niveau II. La procédure sera répétée 2 fois. La dernière équipe restante jouera contre le vainqueur du 1er tour.
A noter qu’au premier tour, les deux équipes du niveau III à savoir le Ghana et le Bénin s’affronteront. Un tirage au sort sera effectué pour déterminer l’ordre des matchs. L’équipe tirée au sort en dernier jouera son deuxième match à domicile.
La Confédération Africaine de Football (CAF) annonce que les pays du niveau I aussi joueront leur 2e match à domicile.
Rappelons qu’en 2022 au Cameroun, le Togo a participé pour la première fois à cette compétition consacrée exclusivement aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux.
Pour le tirage au sort, voici le classement des pays selon les niveaux
Zone Ouest B (3 équipes qualifiées)
Équipes engagées (7) : toutes les associations sont engagées
Niveau I – Nigeria, Burkina Faso & Niger
Niveau II – Côte d’Ivoire & Togo
Niveau III – Ghana & Bénin.