Le Fonds Koweïtien pour le Développement économique arabe (FKDEA), représenté par son Directeur Général Adjoint, M. Nedhal Abdulaziz Alolayan et le Gouvernement togolais ont procédé ce vendredi 31 janvier 2019 à la signature d’un accord de financement du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable et de ville de Kara.
Evalué à 12 milliards de FCFA, ce prêt aidera à augmenter la production en eau potable dans la ville de Kara. Le projet consistera à mobiliser des ressources en eau de la rivière Sara, dans la ville de Bafilo, construire une usine de traitement d`eau à Bafilo d’une capacité journalière de 10.000 m3, avec un laboratoire d’analyse de l`eau puis la construction de deux (2) châteaux d’eau d’une capacité totale de stockage de 5000 m3 dans la périphérie sud de la ville de Kara, alimenté à partir d’une conduite d’eau longue de 10 km.
« L’eau étant l’élément essentiel de toutes les activités humaines, elle est de ce fait un puissant vecteur de développement humain et d’organisation sociale. Sans accès à l’eau, aucun développement économique n’est viable mais plus encore, de l’accès à l’eau dépend l’accès à la santé, à l’éducation, à la vie », a confié M. Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances.
Pour M. Nedhal Abdulaziz Alolayan ce projet aura un franc succès. « Je nourris l’espoir que ce projet aura un succès total. Et je souhaite que sa réalisation soit faite de façon professionnelle et dans le respect des règles de l`art », a-t-il souligné.
On note la présence effective du ministre de l’Eau, M. Antoine Lekpa Gbegbeni au cours de cette cérémonie.