in ,

Togo/12 milliards de FCFA pour appuyer le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable

Le Fonds Koweïtien pour le Développement économique arabe (FKDEA), représenté par son Directeur Général Adjoint, M. Nedhal Abdulaziz Alolayan et le Gouvernement togolais ont procédé ce vendredi 31 janvier 2019 à la signature d’un accord de financement du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable et de ville de Kara.

Charte de l'eau, bassin de la volta, Benin, Burkina Faso Côte d'ivoire, Mali, le Ghana et le Togo,Evalué à 12 milliards de FCFA, ce prêt aidera à augmenter la production en eau potable dans la ville de Kara. Le projet consistera à mobiliser des ressources en eau de la rivière Sara, dans la ville de Bafilo, construire une usine de traitement d`eau à Bafilo d’une capacité journalière de 10.000 m3, avec un laboratoire d’analyse de l`eau puis la construction de deux (2) châteaux d’eau d’une capacité totale de stockage de 5000 m3 dans la périphérie sud de la ville de Kara, alimenté à partir d’une conduite d’eau longue de 10 km.

« L’eau étant l’élément essentiel de toutes les activités humaines, elle est de ce fait un puissant vecteur de développement humain et d’organisation sociale. Sans accès à l’eau, aucun développement économique n’est viable mais plus encore, de l’accès à l’eau dépend l’accès à la santé, à l’éducation, à la vie », a confié M. Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances.

Pour M. Nedhal Abdulaziz Alolayan ce projet aura un franc succès. « Je nourris l’espoir que ce projet aura un succès total. Et je souhaite que sa réalisation soit faite de façon professionnelle et dans le respect des règles de l`art », a-t-il souligné.

On note la présence effective du ministre de l’Eau, M. Antoine Lekpa Gbegbeni au cours de cette cérémonie.



Saham Ad
Le plus ancien détenu de France bientôt remis en liberté

Le plus ancien détenu de France bientôt remis en liberté

Robert Dussey, Edem Kokou Tengue, Jimi Hope, Yao K. Azoumah, Marie-Chanel K. Affognon, Jonas Komla Kokou, Seth Mateli Kluvia, Tchatikpi Ouro-Djikpa, New African, Togo, 2019

8 Togolais parmi les 100 Africains qui marqueront l’année 2019 (magazine New African)