Selon un dernier rapport de l’Institut national de la statistique du Cameroun sur le commerce extérieur, le Togo est en 2019 leur premier fournisseur en Afrique devant le Nigeria. Par ailleurs, le Togo vient en 3e position du classement mondiale derrière la Chine et la France.
Accord nucléaire : Trump voudrait rencontrer Poutine avant la présidentielle
Le Togo a, en effet, livré 6,6 % des marchandises importées sur le territoire camerounais. Le rapport dit que le pays de Faure Gnassingbé a fourni en 2019, 500 000 tonnes de carburants et lubrifiants au Cameroun, bien que n’étant pas exportateur de ces produits.
Le rapport souligne également que « les caractéristiques du port de Lomé lui confèrent une certaine attractivité, qui fait en sorte que des opérateurs économiques y ont créé des plateformes destinées à accueillir des produits d’origines diverses redistribués dans différents pays ».
Ligue des Champions : la réaction de Thomas Tuchel après la qualification du PSG
Cette distinction est une confirmation de la première place qu’a occupé consécutivement, depuis 2017, le port autonome de Lomé comme « Meilleur Port de transbordement ». Ce dernier prix est décerné par la Fondation African Ports Awards, une association internationale qui œuvre pour l’excellence des ports africains.