Les lauréats de la 3e édition du concours « ménage de la semaine » ont été récompensés, ce 6 octobre, à Lomé.
Il s’agit de Mamady Sylla et Priscilla Akoko Vata, chefs de ménage retenus conformément à plusieurs critères.
À travers ce concours, l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) veut stimuler les ménages de la ville de Lomé à améliorer leur cadre de vie et à adopter les bonnes pratiques en matière d’hygiène.
Le concours permet de primer chaque mois, les ménages propres et exemplaires qui contribuent à l’assainissement de la ville de Lomé.
Pour le mois de septembre, c’est-à-dire la 3e édition, ils sont deux heureux gagnants tous résidant dans le quartier de Gbadago à Lome, à être primés.
Les lauréats sont repartis avec une enveloppe financière de 100.000 F CFA chacun.
À la remise des prix, le directeur général de l’ANASAP, le Gal Gnakoudè Béréna, a rappelé que le problème de gestion des déchets au sein des ménages reste préoccupant.
Selon lui, cette situation est due, entre autres, à la difficulté pour certains ménages de payer les prestations de pré collecte, de disposer d’infrastructures sanitaires, à l’incivisme et la négligence des bonnes pratiques d’hygiène.
Pour y remédier, l’ANASAP a jugé nécessaire de renforcer ses actions de sensibilisation par des initiatives susceptibles de motiver les populations à prendre conscience de l’importance de garder toujours l’environnement propre.