Au Togo, 2 malheureuses jeunes filles se retrouvent actuellement en prison à Lomé et à Vogan à cause de l’arnaque sur les réseaux de téléphonie mobile.
« Des individus lugubres, obscurs, cyniques, cupides et mal intentionnés continuent d’arnaquer impunément les paisibles et les innocents citoyens devant le regard passif de l’Etat Togolais et des sociétés de téléphonie mobile (MOOV et TOGOCOM). Les victimes de ces personnes sans scrupules se comptent par milliers dont 2 jeunes filles actuellement dans les prisons civiles de Lomé et de Vogan. Ces dernières, pour avoir mordu à l’hameçon des filous, se sont endettées auprès des services de transfert mobile d’argent (Flooz/Timoney) qui sont obligés à leur tour de les poursuivre et de les traduire devant les tribunaux », a communiqué le mercredi 14 octobre 2020, le Mouvement Martin Luther-King (MMLK).
« Là où le bât-blesse, c’est la commercialisation et la vente sauvage de cartes SIM dans les rues sans identification préalable des abonnés. Du coup, il leur [l’Etat togolais et les opérateurs téléphonie mobile] est impossible de mettre la main sur les arnaqueurs qui se servent de numéros des rues pour commettre librement et sans inquiétudes leurs forfaitures », a regretté le MMLK.
Le MMLK, en attendant de prendre les mesures nécessaires pour dénoncer cet injustice, lance un appel pressant aux concitoyens à éviter de se faire piéger par ces individus « cyniques dont l’objectif n’est que de vivre au-delà de leurs moyens », poursuit le communiqué.