L’Assemblée nationale vient d’adopter deux textes pour une amélioration du climat des affaires au Togo.
Le premier concerne les marchés publics. Le texte vise à améliorer le cadre juridique, réduire les délais relativement trop longs des procédures de passation, résoudre les problèmes d’organisation des autorités contractantes. Une situation qui entraîne de faibles taux de consommation des crédits d’investissement.
Enfin le nouveau dispositif envisage d’introduire une dose de digital.
Le second texte porte sur les contrats de partenariat public-privé (PPP). Son adoption va permettre de faciliter l’investissement privé en optimisant la dépense publique pour développer les infrastructures dans les secteurs stratégiques de l’économie.
Les innovations introduites dans le cadre juridique des PPP vont contribuer à développer ce type de contrats dans plusieurs domaines d’activités, le partage d’expériences des grands groupes avec nos entreprises locales et d’impacter positivement la vie des populations en termes de main-d’œuvre et de compétences.
Cette loi va dans le sens d’une amélioration du climat des affaires.
‘L’ambition du gouvernement est d’améliorer la mise en œuvre des projets d’investissement avec des taux d’exécution plus conséquents. Les performances du système de passation des marchés sur les plans de la préparation, de la planification et de l’exécution des marchés vont permettre des gains en termes de temps, de coût et de qualité de nos infrastructures.
Les innovations introduites dans le cadre juridique des partenariats public-privé vont permettre, entre autres, l’intensification de ces types de contrats dans plusieurs domaines d’activités, le partage d’expériences des grands groupes avec nos entreprises locales et d’impacter positivement la vie de nos populations en termes de main-d’œuvre et de compétences’, a rappelé Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances.