Le camp du premier bataillon d’intervention rapide (1BIR) de Sogbossito a servi de cadre, ce lundi 21 janvier, à la fin de formation d’une unité spéciale d’intervention douanière (USID).
Une séance de démonstration des acquis d’un stage de 9 semaines d’une trentaine d’agents a eu lieu en présence des autorités militaires et de l’Office togolais des recettes (OTR).
Au menu du stage effectué par le Groupe d’Intervention Légère Anti-terroriste (GILAT) des tirs de précision et de combat, le Krav Maga, ou la technique de combat corps à corps ; la maitrise de l’adversaire avec ou sans armes. La protection de hautes personnalités, des escortes et convois.
La formation de ces agents de douane leur donne les outils nécessaires afin d’accomplir efficacement leurs missions et venir à bout des grands bandits qu’ils rencontreraient dans l’exercice de leur travail a déclaré l’officier formateur, le chef d’escadron Tchamiyé.
L’Office Togolais des recettes est le principal bénéficiaire de cette unité qui va servir d’appui dans la politique d’assainissement et de développement de l’économie du Togo. Pour le Commissaire Général de l’OTR, Kodzo Adedze, « l’économie a besoin d’être protégée ».
Ces « super douaniers » ont donc pour mission de lutter contre les trafics de tout genre notamment la contrebande.
Le Togo compte désormais 4 unités d’intervention.