De nouveaux volontaires ont prêté serment ce jeudi 27 janvier 2022 lors d’une cérémonie présidée par la ministre du développement à la base, Myriam Dossou.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Dodzi Kokoroko, du Directeur de l’Agence nationale de volontariat (ANVT) et de plusieurs autorités administratives.
Au total, 400 volontaires nationaux de compétences (VNC) dont 350 enseignants se sont engagés devant la Nation à se mettre au service du bien-être collectif.
Cette 17ème vague est composée en majorité des enseignants du domaine scientifique. Ceux-ci seront déployés dans des écoles des zones défavorisées pour un an, renouvelable une fois, sur évaluation de la performance.
En effet, depuis 2017, l’ANVT a mis un accent particulier sur le renforcement du système et de la qualité de l’enseignement en milieu rural et semi-urbain, en mobilisant des volontaires enseignants uniquement pour ces zones.
Comme résultats, plus de 2037 volontaires nationaux enseignants sont mobilisés et déployés dans toutes les régions du Togo et viennent en appui aux structures de l’enseignement.
“Je vous invite à prendre conscience de l’importance de votre mission et à donner le meilleur de vous-même en toute situation”, a formulé la ministre du développement à la base, Myriam Dossou.
“Aujourd’hui, vous avez une excellente occasion de faire vos preuves sur le terrain. Montrez de quoi vous êtes capables, tenez bon ! La nation togolaise compte sur vous”, a pour sa part déclaré Omar Agbangba, le Directeur de l’ANVT.
Initié en 2011 par le gouvernement pour servir de levier dans la réalisation des objectifs du pays, le volontariat a mobilisé en une décennie plus de 40 000 volontaires sur tout le territoire, via de nombreux programmes.